alterperformance Solutions d'un monde qui bouge Wed, 23 Oct 2013 12:03:55 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Baisse de l’emploi à domicile en 2013 /baisse-de-lemploi-a-domicile-en-2013/ /baisse-de-lemploi-a-domicile-en-2013/#comments Tue, 23 Jul 2013 12:47:16 +0000 Amine ZERROUKI /?p=7585 L’ACOSS, l’organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale, vient de publier une enquête édifiante sur l’évolution de l’emploi à domicile.

 

Au premier trimestre 2013, la masse salariale nette de l’emploi à domicile fléchit nettement (- 4,4 %) après deux trimestres stables. Cette contraction résulte principalement de la baisse du volume horaire (- 3,8 %). Elle s’explique aussi, dans une moindre mesure, par la contraction du taux de salaire horaire(- 0,5 %), en partie liée à la faible revalorisation du smic (+ 0,3%) en janvier, celle-ci ayant été anticipée en juillet 2012. La diminution du volume horaire résulte quant à elle de la baisse conjointe du nombre d’employeurs et du nombre d’heures moyen déclaré par ces derniers.

 

En conséquence, sur un an, la masse salariale nette de l’emploi à domicile recule sensiblement (- 6,6 %). La hausse de 1,4 % du taux horaire net moyen ne permet pas de compenser la baisse de 7,9 % du volume horaire déclaré.

 

Ces évolutions sont tirées par celles de l’emploi à domicile hors garde d’enfant. Sur ce champ, la masse salariale nette diminue de 7,1 % sur un an, en raison d’un net repli du volume horaire (- 4,2 %) mais également du nombre d’employeurs (- 3,4 %) ce qui entraine la fermeture de nombreuses structures. De même, mais de façon plus modérée, la masse salariale nette de la garde d’enfant à domicile continue de diminuer : – 2,8 % sur un an du fait d’une baisse de 4,0 % du nombre d’heures déclarées.

 

L’évolution de la masse salariale nette des assistantes maternelles ralentit encore ce trimestre: + 2,5 % sur un an après + 4,0 % au quatrième trimestre 2012. Au total, la masse salariale versée par les particuliers employeurs diminue de 2,7 % ce trimestre et de 2,9 % sur un an.

Source : Acoss stat juin 2013

 

Face à ces baisses significatives, il est primordial d’analyser les causes provoquant ces difficultés dans le secteur.

 

 

Le travail au noir en hausse

Ces chiffres alarmants et la baisse de l’emploi à domicile s’explique notamment par la hausse du travail dissimulé. En effet, les emplois non déclarés dans le secteur évalués à 30% soulèvent de nombreux problèmes.

En effet, le travail dissimulé provoque une triple conséquence :

-Sur l’Etat, qui est privé de revenus fiscaux ;

-Sur les salariés, qui sont privés de couvertures sociales ;

-Sur l’entreprise, qui ne peut plus fidéliser ses clients et qui perd ainsi une partie de son chiffre d’affaires.

 

 

Comporta’dom : une solution efficace pour le secteur

Face à la hausse du travail dissimulé qui gangrène le secteur, ALTER PERFORMANCE a imaginé une solution efficace et concrète permettant aux entreprises de fidéliser leurs employés afin de diminuer le turn-over et par conséquent le travail au noir.

En collaboration avec des structures de services à la personne, ALTER PERFORMANCE a ainsi développé Comportad’om. Il s’agit d’un module de formation destiné principalement aux intervenants mais également à l’encadrement. L’objectif sera de responsabiliser les employés en leur faisant réaliser l’importance de leur rôle pour les clients, pour la structure mais également pour eux et la suite de leur carrière.

Contactez ALTER PERFORMANCE dès septembre 2013 afin de bénéficier de Comporta’dom, qui répondra aux nombreuses problématiques du secteur des services à la personne.

]]>
/baisse-de-lemploi-a-domicile-en-2013/feed/ 0
Lancement de la « Silver Economy » /lancement-de-la-silver-economy/ /lancement-de-la-silver-economy/#comments Wed, 22 May 2013 09:28:55 +0000 Amine ZERROUKI /?p=7581 Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, ont lancé mercredi 24 avril à Bercy la filière de la « Silver Economy ».

ALTER PERFORMANCE y était et vous expose les principaux enjeux évoqués lors de cette réunion.

 

 

Qu’est ce que la « Silver economy » ?

En 2030, 20 millions de Français auront plus de 60 ans, un chiffre qui atteindra 24 millions en 2060. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050. «Nous allons assister à une explosion des plus de 85 ans, qui ne seront pas dépendants, à une massification du nombre de personnes âgées très valides», a souligné mercredi Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise et rapporteur d’une étude sur le sujet pour le Premier ministre.

La« Silver economy » (en référence à la chevelure argentée des seniors) intervient en réponse à ce vieillissement de la population. Elle regroupera toutes les entreprises dont le but sera de répondre aux besoins des personnes âgées en leur permettant de vivre le plus longtemps possible, tout en générant de l’emploi et de l’innovation. Création de services personnalisés, de technologies pour l’autonomie, toutes ces avancées seront bientôt indispensables et constituent autant d’activités appelées à se développer fortement dans les prochaines années.

Selon Mme Delaunay, la « Silver economy » pourrait générer 0,25 point de croissance par an.

 

Des produits innovants…

De nombreux produits novateurs sont en création afin de faciliter la vie de ces séniors. L’électricien Legrand a développé un « chemin lumineux » permettant aux personnes âgées d’aller aux toilettes sans  risque durant la nuit.

Toshiba s’est lui allié avec la start-up française « Isidor » pour développer un ordinateur-télévision qui permet d’aider les seniors à domicile tout en maintenant un lien social. Les deux entreprises ont également développés un crayon numérique permettant de numériser le texte écrit et de l’envoyer simplement par courriel.

Ces produits permettent ainsi d’introduire le concept du « design for all » : censées améliorer le quotidien des personnes âgées, ces innovations pourront à court terme être adaptées à l’ensemble de la population pour faciliter la vie de tous les jours.

 

…mais un secteur des services peu évoqué

« Les services à la personne sont générateurs à courte échéance d’emplois nombreux, non délocalisables, qu’il convient de rendre attractifs par la formation et le développement. » affirme Michèle Delaunay. La direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (DARES) estime que la « Silver Economy » peut entraîner 300 000 créations d’emplois nettes d’ici 2020 et favoriser le développement certain des services à la personne.

Cependant, peu de propositions concrètes ont été introduites. Ce manque de considération est regrettable, les technologie et services étant complémentaires. Pendant que les premiers se chargent de réaliser la prestation, les seconds font de l’humain avec le sénior. De plus, les intervenants facilitent la mise en place des technologies.

Les innovations proposées par le gouvernement représentent des avancées techniques améliorant l’efficacité des outils industriels, mais ces avancées technologiques ne semblent pas concerner le secteur des services à la personne, pourtant premier contact du secteur.

]]>
/lancement-de-la-silver-economy/feed/ 0
ALTER PERFORMANCE fait un bilan du salon des services à la personne /alter-performance-fait-un-bilan-du-salon-des-services-a-la-personne/ /alter-performance-fait-un-bilan-du-salon-des-services-a-la-personne/#comments Wed, 19 Dec 2012 17:13:20 +0000 Amine ZERROUKI /?p=7572 Le Salon des Services à la Personne s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre à Porte de Versailles. Cette 6ème édition a accueilli 24000 visiteurs autour de 200 stands. Parmi eux, des dirigeants d’entreprises du secteur, des particuliers, des professionnels réunis pour échanger, des salariés et des créateurs de structures.

Cette année, trois axes majeurs ont été mis en lumière :

-Les innovations en matière d’équipements et services pour l’hospitalisation

-Le maintien à domicile des personnes dépendantes

-Les prestations et les besoins des personnes âgées.

Le salon fut également l’occasion de présenter, dans le cadre de la Maison du Futur, les dernières gérontechnologies en matière d’autonomie, de sécurité, de confort et de maintien du lien social. Le public pouvait également visiter plusieurs villages sur des thèmes tels que la petite enfance, le bien vieillir, l’autonomie, les aidants ou encore la création d’entreprise. Un colloque s’est également tenu pour évoquer les problématiques du secteur.

 

Côté ALTER PERFORMANCE, de nombreux professionnels et particuliers nous ont rendu visite. Une grande partie d’entre eux furent de futurs créateurs de structures sollicitant ALTER PERFORMANCE pour obtenir un accompagnement de qualité dans cette leur création d’entreprise. Par ailleurs, une part important de nos visiteurs fût composée de dirigeants de structures déjà existantes, nécessitant un conseil professionnel dans le but de relancer et développer leur activité.

 

Ce salon fût donc un franc succès, et nous espérons vous retrouver les 5, 6 et 7 décembre pour l’édition 2013 !

A bientôt.

]]>
/alter-performance-fait-un-bilan-du-salon-des-services-a-la-personne/feed/ 0
Compétitivité : ALTER PERFORMANCE se mobilise et vous informe des nouveautés du secteur des Services à la Personne /competitivite-alter-performance-se-mobilise-et-vous-informe-des-nouveautes-du-secteur-des-services-a-la-personne/ /competitivite-alter-performance-se-mobilise-et-vous-informe-des-nouveautes-du-secteur-des-services-a-la-personne/#comments Mon, 12 Nov 2012 16:34:40 +0000 Amine ZERROUKI /?p=7550 Le pacte national de compétitivité présenté par Jean-Marc Ayrault implique aussi le secteur des Services à la Personne. ALTER PERFORMANCE revient sur les points importants pour le métier ainsi que sur la loi de financement de la sécurité sociale.

Concernant le coût du travail, le projet de loi de finance de la sécurité sociale fait passer le calcul des charges sociales du forfait « Smic » au salaire réel ce qui engendrera un surcoût de 475 000 000 euros pour le secteur. En contrepartie, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi fera économiser au secteur environ 906 000 000 euros. Ainsi si l’on prend en compte les deux réformes ce seront près de 431 000 000 euros d’économie sur le coût du travail, l’une des principales charges du secteur.

Autre préoccupation, le passage de la TVA de 7 % à 10 %, pour les services non relatifs à la dépendance. Avec cette hausse de 3 %, il faudra que la qualité des prestations convainque le client de maintenir le recours aux Services à la Personne. Un défi sur le plan qualitatif pour démontrer l’intérêt de ces services.

Pour les prestations relatives à la dépendance, le passage de 5,5 % à 5 % est positif puisqu’il permet au bénéficiaire, vivant souvent des situations difficiles, de profiter de cette réduction. Elle n’aura pas d’impact cependant d’un point de vue commercial puisque ces services étant indispensables, sont de fait peu « élastiques » aux prix.

Nicolas PASTUR, gérant-fondateur trouve ces annonces globalement positives. Cependant, il ignore ce qu’il advient de la proposition 20 qui consiste à donner au Commissariat Général à l’Investissement la mission de porter, entre autres, la santé et l’économie du vivant.

ALTER PERFORMANCE reste mobilisé concernant les prochaines décisions.

]]>
/competitivite-alter-performance-se-mobilise-et-vous-informe-des-nouveautes-du-secteur-des-services-a-la-personne/feed/ 0
Le Salon des services à la personne : participation d’ALTER PERFORMANCE et thèmes abordés. /le-salon-des-services-a-la-personne-participation-dalter-performance-et-themes-abordes/ /le-salon-des-services-a-la-personne-participation-dalter-performance-et-themes-abordes/#comments Tue, 06 Nov 2012 16:55:24 +0000 Amine ZERROUKI /?p=7543

La 6eme édition du salon des services à la personne s’ouvrira le 29 novembre. Durant 3 jours, particuliers, dirigeants et employeurs échangeront autour des thèmes centraux du secteur. Pour présenter les innovations en matière de services à la personne, cette édition oriente ses animations autour de 4 villages.

Vous pourrez visiter le Village du Dirigeant, qui regroupe les solutions et offres technologiques développées spécifiquement pour les professionnels des services à la personne. Téléphonie, logiciels de gestion, suivi de prestation ou création de site internet, toutes ces informations vous aideront à améliorer la qualité de votre service.

Le maintien à domicile des personnes âgées étant devenu une préoccupation majeure du secteur, la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) vous exposera les différentes actions mises en place pour accompagner les jeunes retraités. Plusieurs micro-conférences auront lieu pour vous éclairer.

Il vous sera également présenté des solutions vous permettant de développer votre activité. Vous aurez l’occasion de rencontrer des experts venus vous informer et vous conseiller. Des informations nécessaires pour anticiper l’évolution de ce secteur en plein essor ainsi que des offres dédiées aux entrepreneurs vous seront transmises.

En ce sens, ALTER PERFORMANCE gérera un stand dans la ruche « Conseil à la création et au développement d’activités ». Nous vous présenterons notre rôle d’accompagnateur dans les tâches commerciales et de gestion. Aussi, le succès du pack ‘accompagnement lancement’ nous a incité à créer les formules ‘Développement’ et ‘Performance’ pour faire progresser votre entreprise quelle que soit sa maturation.
Nous vous présenterons également notre formation ‘ALTERFORMATION’. Ce module renforce les « savoirs-être » de vos intervenants et développe l’assiduité en intervention et la fidélité à votre structure.

Nous vous donnons donc rendez-vous dès le 29 novembre à Porte de Versailles.

A bientôt.

]]>
/le-salon-des-services-a-la-personne-participation-dalter-performance-et-themes-abordes/feed/ 0
Loi de finances 2013 : Quels impacts sur le secteur des services à la personne ? /loi-de-finances-2013-quels-impacts-sur-le-secteur-des-services-a-la-personne/ /loi-de-finances-2013-quels-impacts-sur-le-secteur-des-services-a-la-personne/#comments Fri, 19 Oct 2012 09:34:31 +0000 Amine ZERROUKI /?p=7537 En deux ans, les particuliers employeurs ont connu une augmentation du coût de leurs salariés à domicile de plus de 20 % à la suite de plusieurs mesures (suppression des 15% d’exonération de charges sociales, augmentation de la TVA, plafonnement à 10 000€ des avantages fiscaux concernant l’impôt sur le revenu). Le gouvernement a récemment divulgué un nouveau texte, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2013 (PLFSS 2013), qui risque de perturber la fragile stabilité du secteur.

Parmi les mesures phares risquant de pénaliser les services à domicile, on retrouve le forfait de cotisations, qui a été supprimé pour les particuliers employant un salarié à domicile. Jusqu’à présent, les employeurs calculaient les cotisations sur la base du SMIC. Dorénavant, ils devront payer les charges sur la base d’un salaire réel. En pratique, cela risque d’augmenter de 8 à 14% le coût horaire de travail.

Afin de limiter l’impact négatif de cette réforme, le gouvernement souhaite mettre en place un abattement de 8 points sur les charges sociales payées par les ménages. La portée de cette mesure n’est pas encore clairement déterminée, et il est difficile de savoir si elle compensera la suppression du forfait de cotisation ou non.

Autre point négatif pour le secteur, la création d’une nouvelle taxe de 0,15% en 2013 puis de 0,3 % en 2014 sur les pensions des retraités imposables a été annoncée. Elle sera affectée en 2013 au financement de la Sécurité Sociale et à partir de 2014 au financement de la dépendance des personnes âgées. Ce dernier se décomposera en 3 catégories : l’adaptation de la société au vieillissement, la prévention de la dépendance et l’accompagnement.

Face à certains textes du PLFSS 2013 visant à augmenter les charges des PME-TPE, nous avons choisi de signer  une pétition créée par la CPGME. Ratifiée par plus de 17 000 entrepreneurs et remise à l’Assemblée nationale le lundi 15 octobre 2012, nous pensons qu’elle sera prise en compte.

N’hésitez pas à partager vos commentaires.

]]>
/loi-de-finances-2013-quels-impacts-sur-le-secteur-des-services-a-la-personne/feed/ 1
ALTER PERFORMANCE fait sa rentrée ! /alter-performance-fait-sa-rentree-3/ /alter-performance-fait-sa-rentree-3/#comments Tue, 25 Sep 2012 13:48:18 +0000 Amine ZERROUKI /?p=7498 En ce mois de septembre 2012, le domaine des services à la personne connaît une actualité dense. La signature de la première convention collective par plusieurs syndicats le 21 septembre 2012 constitue une avancée dans la structuration économique de ce secteur encore jeune et prometteur. Cette convention a pour but d’aider le développement des TPE-PME, et définit avec précision les contours du cadre pour la professionnalisation des salariés. Le gouvernement a également annoncé la création de 150 000 contrats d’avenirs d’ici 2014 (CDD ou CDI  pour jeunes âgés de moins de 25 ans éloignés du monde professionnel) et qui devrait mettre en lumière l’activité des services à la personne.

Parallèlement à ces récents évènements, ALTER PERFORMANCE a poursuivi son développement et est heureux de vous annoncer deux nouveautés. Tout d’abord, l’arrivée d’un nouveau collaborateur, Amine Zerrouki, alternant en licence « Gestion des entreprises » qui vous accompagnera dans la réalisation de vos diverses requêtes. De plus, nous serons très prochainement en mesure de vous proposer notre toute nouvelle offre « ALTERSAP », outil d’administration de votre activité qui permettra une optimisation de la gestion des itinéraires de vos intervenants,  des plannings et de la facturation.

Nous vous donnons donc rendez-vous très prochainement pour un prochain édito. Toute l’équipe d’ALTER PERFORMANCE vous souhaite une bonne visite sur le site.

]]>
/alter-performance-fait-sa-rentree-3/feed/ 0
Développement durable et dépendance, les grands oubliés? /developpement-durable-et-dependance-les-grands-oublies/ /developpement-durable-et-dependance-les-grands-oublies/#comments Thu, 26 Apr 2012 12:56:13 +0000 admin /?p=7440 A 11 jours du second tour des élections présidentielles, et malgré une écoute attentive, j’espère toujours voir aborder les sujets de développement durable et de la dépendance dans la campagne.
Cette attente semble largement partagée puisque selon une étude menée par Coviva, 84% des Français estiment que le sujet de la dépendance des personnes n’est pas suffisamment présent dans les débats politiques.
La question de l’économie verte, hormis les polémiques sur le nucléaire, reste toute aussi peu abordée par les deux « finalistes ». Quelques allusions apparaissent ça et là sans que le sujet soit pour autant traité comme le véritable levier économique que ce secteur représente.
Seul le candidat du Modem portait une proposition concrète avec l’ OSEE (entreprises à Objet Social Environnemental et Economique) qui aurait bénéficié d’un taux d’imposition favorable. Sa suggestion de diviser par deux le nombre de formalités pour les entreprises revêtait également un certain intérêt. Malheureusement, même en cas de « négociation d’entre deux tours », nous pouvons craindre que ces axes ne constituent pas le coeur des pour-parlés.
Il semble donc que vous soyez les seuls vrais moteurs de vos entreprises. Nous restons plus que jamais à vos côtés pour les faire avancer.
Vos commentaires sont les biens venus!

]]>
/developpement-durable-et-dependance-les-grands-oublies/feed/ 0
Nouveau site, nouvelles fonctionnalités! /nouveau-site-nouvelles-fonctionnalites/ /nouveau-site-nouvelles-fonctionnalites/#comments Wed, 04 Apr 2012 14:22:14 +0000 admin /?p=7333  

Pour être toujours plus proche de vous et aussi pour vous satisfaire, nous avons décidé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à notre site web. En effet, vous pourrez dorénavant y suivre toute l’actualité des secteurs du développement durable et du service à la personne. Aussi, nous attachons une grande importance à vous tenir informés de la vie de notre entreprise, c’est pourquoi vous retrouverez désormais toutes nos infos importantes sous forme de tweets en bas de la page d’accueil.

En ce qui concerne nos prestations, découvrez nos nouveaux packs qui regroupent plusieurs prestations cohérentes avec la situation de votre structure, et ce, à un prix avantageux.

Nous espérons que ce nouveau site répond à toutes vos attentes et nous vous invitons à nous envoyer toutes vos remarques, questions ou réflexions via notre messagerie (rubrique « contacts »).

Toute l’équipe d’ALTER PERFORMANCE vous souhaite une très bonne navigation.

]]>
/nouveau-site-nouvelles-fonctionnalites/feed/ 0