L’ACOSS, l’organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale, vient de publier une enquête édifiante sur l’évolution de l’emploi à domicile.

 

Au premier trimestre 2013, la masse salariale nette de l’emploi à domicile fléchit nettement (- 4,4 %) après deux trimestres stables. Cette contraction résulte principalement de la baisse du volume horaire (- 3,8 %). Elle s’explique aussi, dans une moindre mesure, par la contraction du taux de salaire horaire(- 0,5 %), en partie liée à la faible revalorisation du smic (+ 0,3%) en janvier, celle-ci ayant été anticipée en juillet 2012. La diminution du volume horaire résulte quant à elle de la baisse conjointe du nombre d’employeurs et du nombre d’heures moyen déclaré par ces derniers.

 

En conséquence, sur un an, la masse salariale nette de l’emploi à domicile recule sensiblement (- 6,6 %). La hausse de 1,4 % du taux horaire net moyen ne permet pas de compenser la baisse de 7,9 % du volume horaire déclaré.

 

Ces évolutions sont tirées par celles de l’emploi à domicile hors garde d’enfant. Sur ce champ, la masse salariale nette diminue de 7,1 % sur un an, en raison d’un net repli du volume horaire (- 4,2 %) mais également du nombre d’employeurs (- 3,4 %) ce qui entraine la fermeture de nombreuses structures. De même, mais de façon plus modérée, la masse salariale nette de la garde d’enfant à domicile continue de diminuer : 2,8 % sur un an du fait d’une baisse de 4,0 % du nombre d’heures déclarées.

 

L’évolution de la masse salariale nette des assistantes maternelles ralentit encore ce trimestre: + 2,5 % sur un an après + 4,0 % au quatrième trimestre 2012. Au total, la masse salariale versée par les particuliers employeurs diminue de 2,7 % ce trimestre et de 2,9 % sur un an.

Source : Acoss stat juin 2013

 

Face à ces baisses significatives, il est primordial d’analyser les causes provoquant ces difficultés dans le secteur.

 

 

Le travail au noir en hausse

Ces chiffres alarmants et la baisse de l’emploi à domicile s’explique notamment par la hausse du travail dissimulé. En effet, les emplois non déclarés dans le secteur évalués à 30% soulèvent de nombreux problèmes.

En effet, le travail dissimulé provoque une triple conséquence :

-Sur l’Etat, qui est privé de revenus fiscaux ;

-Sur les salariés, qui sont privés de couvertures sociales ;

-Sur l’entreprise, qui ne peut plus fidéliser ses clients et qui perd ainsi une partie de son chiffre d’affaires.

 

 

Comporta’dom : une solution efficace pour le secteur

Face à la hausse du travail dissimulé qui gangrène le secteur, ALTER PERFORMANCE a imaginé une solution efficace et concrète permettant aux entreprises de fidéliser leurs employés afin de diminuer le turn-over et par conséquent le travail au noir.

En collaboration avec des structures de services à la personne, ALTER PERFORMANCE a ainsi développé Comportad’om. Il s’agit d’un module de formation destiné principalement aux intervenants mais également à l’encadrement. L’objectif sera de responsabiliser les employés en leur faisant réaliser l’importance de leur rôle pour les clients, pour la structure mais également pour eux et la suite de leur carrière.

Contactez ALTER PERFORMANCE dès septembre 2013 afin de bénéficier de Comporta’dom, qui répondra aux nombreuses problématiques du secteur des services à la personne.

Comments

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *